Rechercher

JOYEUX NOEL "Mon Cabinet Infirmier" Indispensable dans la Ville - Le lieu de Vaccination privilégié

En raison de la dynamique épidémique du variant « Omicron », le Ministre des Solidarités et de la Santé, Vous donne la possibilité d’effectuer le rappel de la vaccination contre la COVID dès 4 mois après la dernière injection/infection à compter de ce jour (vendredi 25 décembre).

Il est donc impératif de maintenir une demande et une offre à haut niveau dans cette période. Les IDELS nous avons la possibilité de montrer notre force de Frappe en organisant dans notre cabinet la VACCINATION !


Par ailleurs vous trouverez ci-après l’avis de la HAS « COVID -19 : Deux recommandations pour contrer Omicron et ses conséquences » publié ce jour : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3306955/fr/covid-19-deux-recommandations-pour-contrer-omicron-et-ses-consequences


Organisation des plages de RDV Il est conseillé de :

  • planifier les rendez-vous le matin en fonction des doses disponibles

  • prévoir une liste de personnes susceptibles de venir au cabinet pour se faire vacciner dans des délais compatibles en cas de doses surnuméraires.

  • planifier un rendez-vous pour la 2ème injection dès la prise du 1er rendez-vous.

Consultation pré vaccinale Il est possible de réaliser une consultation pré vaccinale permettant : le recueil des antécédents et informations médicales utiles à l’acte

  • le consentement du patient

  • l’alimentation du téléservice VaccinCovid avec indications éventuelles (ex : vaccin non indiqué pour le patient)

  • l’édition et la remise au patient du certificat d’éligibilité à la vaccination

Organisation pour la délivrance du vaccin Matériel à prévoir Seringues et aiguilles : fournies avec les doses de vaccin

  • Coton, désinfectant et pansement

  • Trousse d’urgence avec 2 ampoules d’adrénaline. Rappel posologie d’adrénaline : 0,01 mg/kg en IM cuisse (max 0,5 mg) Renouvelable après 5-10 min

  • Matériel administratif : ordinateur avec connexion internet pour renseigner VaccinCovid et imprimante pour remettre les documents aux patients, stylo et tampon.

Information sur les vaccins https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/portfolio_vaccination_anticovid_professionnels_de_sante.pdf Suivi des effets indésirables Le patient doit être placé sous surveillance pendant au moins 15 minutes après l’injection. Les effets indésirables sont à signaler sur la plateforme habituelle : https://signalement.social-sante.gouv.fr Contre-indication au vaccin : La liste des contre-indications ainsi que le certificat médical obligatoire de contre-indication sont disponibles ici. Le patient devra remettre le volet 1 de ce document au service médical de la CPAM. Il conserve le volet 2 comme justificatif auprès de son employeur. Pour les femme enceintes et l’allaitement, il convient de vérifier le site LECRAT. Attention : Ne pas réaliser de sérologie avant la vaccination

  • Ne pas tenir compte d’une éventuelle sérologie positive ou négative pour décider de la vaccination.

  • Les personnes présentant une infection par le SARS-CoV-2 avec PCR positive après la 1ère dose de vaccin ne doivent pas recevoir la 2nde dose dans les délais habituels, mais dans un délai de 6 mois ou au minimum 3 mois après l’infection.

  • Intervalle de 14 jours avant ou après l’administration d’un autre vaccin

  • Ne pas faire un autre vaccin dans l’intervalle entre les deux doses

Alimentation du téléservice VaccinCovid Un mode opératoire détaillé est disponible sur le site ameli.fr Le téléservice VaccinCovid est accessible depuis :

  • ameliPro par carte CPS

  • ProSanteConnect par carte CPS ou e-CPS


Pour activer sa e-CPS (carte CPS sur smartphone), explications et tutoriels sont disponibles sur https://esante.gouv.fr/securite/e-cps.

Conseils en +

Pour aider dans la conduite de la consultation de vaccination, la HAS propose des réponses rapides ici.


Vous souhaitant de très bonnes fêtes !

Bien à vous,

L 'Equipe Régionale URFNI LR

155 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout